21 avr. 2014

Contexte 3 - Intégration de progiciel : batchs d’échanges inter-applicatifs

Le cas d’utilisation que font de nombreuses entreprises de certains ETL et notamment Informatica PowerCenter consiste à connecter des systèmes afin qu’ils puissent échanger des flux de données (utilisation EAI-Entreprise Application Integration ou encore ESB-Entreprise Service Bus). On parle ici  d’« interfaces d’échange » ou « batchs inter-applicatifs ». Les différences entre les systèmes obligent à transformer les données pour qu’elles soient compatibles d’un système à l’autre.
Nous citons comme exemple l’intégration d’un nouveau progiciel de gestion des contrats dans le système d’information d’une entreprise. Ci-dessous un schéma simplifié de certains échanges entre ce progiciel et le reste du SI :


La richesse des fonctionnalités de PowerCenter est sollicitée dans ce contexte pour réaliser les flux d’échange, notamment ses transformations variées et sa capacité à gérer des sources et cibles hétérogènes (Oracle, DB2,…etc.) et divers formats de fichiers (texte, XML, CSV…etc.). Aussi, d’un point de vue de suivi de production, le Repository PowerCenter permet de faciliter le suivi journalier des traitements (requêtage directe ou via un outil de restitution).
Par ailleurs, l’utilisation d’Informatica dans ce contexte permet de diminuer la difficulté liée à la maintenance de tels flux souvent complexes et de simplifier les études d’impact. Outre les modules classiques de PowerCenter, le module Metadata Manager permet à des concepteurs non développeurs de mener des études préalables de changement et des études d’impact en toute fluidité.

Notons qu’il s’agit ici d’un détournement de l’utilisation de l’ETL et les traitements sont souvent complexes à l’image des règles de gestion qu’ils traduisent. Les exigences en termes de volumétries des flux et la complexité des règles de gestion doivent être étudiées en amont de toute implémentation et la conception des flux doit prendre compte ces éléments.

Spécificités des sources et cibles
Les sources dans ce contexte peuvent aussi être des cibles. Tout système a ses spécificités et nous pouvons rencontrer tout type de contraintes dans les échanges. Chaque application impose ses contraintes de format et de timing de réception des fichiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire