21 avr. 2014

Contexte 2 - Migration des données d’un logiciel source vers un logiciel cible

Une autre utilisation que l’on peut faire de PowerCenter est la Migration des données d’un logiciel source vers un logiciel cible. 
La migration de données est l’opération qui consiste à modifier l’ensemble des données gérées dans un système informatique source (logiciel et matériel) pour pouvoir les gérer dans un nouveau système. Les différences entre les deux systèmes source et cible obligent à transformer les données pour qu’elles soient compatible avec le système cible :

L’ETL PowerCenter peut être utilisé dans ce contexte afin de répondre aux exigences suivantes :
  • analyser, nettoyer les données migrées et faciliter le formatage et l’alimentation des rapports d’erreur liés aux contrôles sur ces données (ex : liste des clients sans RIB)  
Remarque : certains composants de l’outil Informatica Data Quality peuvent être d’une grande utilité pour cette phase (Data cleansing utilisant le profiling, le matching des adresses…etc.) 
  • automatiser et paramétrer les traitements de migration validés et testés pour qu’ils puissent s’exécuter le jour J (jour de la bascule réelle) sans mise à jour des développements (paramétrage de date)
  • transformer les données migrées pour respecter les contraintes  du système cible : contraintes modèle de données, valeurs par défaut pour les données obligatoires, transcodages...etc.
Plusieurs outillages peuvent effectuer ces opérations, on peut en citer le plus basique qui est le langage procédurale PL/SQL. A notre avis, les principaux avantages de l’utilisation de PowerCenter dans ce contexte sont : 
  • la maintenance facilitée pendant la durée du projet de migration par rapport à des traitements développés en PL/SQL par exemple (il arrive des fois où l’on combine les deux)
  • les temps de traitement maitrisés et optimisés. Ceci est bénéfique pour la bascule réelle et aussi pour les différents tirs de recette ou bascules à blanc. ça permet en effet de minimiser les durées des relances des traitements en cas d’erreur ou en cas de livraison de correctif.
  • la flexibilité de la solution qui réside dans la possibilité d’incorporer des composants Informatica Data Quality dans PowerCenter  (sous forme de Mapplet)

Spécificités de la source de données
Dans certains cas, un dump de la base de données est utilisé comme source de cette migration. Ce dump est chargé dans un environnement dédié à la migration et celle-ci s’effectue donc d’une façon indépendante. Le moment de création de ce dump est choisi de tel façon à ce que toutes les opérations liées aux données migrées soient terminées (ex : génération du dump en fin de mois juste après la clôture comptable).
Des extractions à partir du système source directement peuvent aussi être envisagées. Le moment doit être choisi et les traitements doivent être suffisamment performants pour minimiser la durée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire